Depuis sa création en 2011, le championnat du monde du jeux vidéo « League of Legends » se confirme comme étant l’évènement le plus suivis dans le monde de l’E-sport. Son éditeur Riot Games, connu également pour avoir créé Valorant, base toute sa stratégie sur les grandes compétitions et les évènements sur ses propres jeux.
Dans le monde du jeux vidéo, la plupart des éditeurs investissent dans l’E-sport et l’utilisent comme une vitrine pour attirer de potentiels futurs nouveaux joueurs. Mais la plupart du temps, ces entreprises ne vont pas jusqu’au bout des choses. Pour League of Legends, Riot Games a vite compris que sa scène e-sport pouvait devenir plus qu’une simple vitrine, aujourd’hui elle représente le cœur même de sa création. Pour parvenir à cela, l’entreprise américaine a investi énormément d’argent dans la création de différentes ligues (LEC, LCK, LCS, LPL, etc …) et dans la dotation des tournois.
Des audiences en pleine croissance
En 2011, l’audience atteignait environ 210 000 spectateurs en simultané. En 2025, ce chiffre a été multiplié par plus de 30, avec près de 7 millions de spectateurs simultanés. Cette évolution illustre la croissance spectaculaire de l’audience des Worlds (Championnat du monde) de League of Legends au fil des années. On peut expliquer cette croissance avec l’arrivée de la Covid, mais ce n’est pas le facteur principal. C’est le Storytelling qui a permis d’atteindre de tels résultats. Pour chaque édition, Riot Games travaille en collaboration avec des artistes comme Linkin Park, Imagine Dragons , Lil Nas X, etc… pour créer un musique en lien avec l’évènement. Ces musiques deviennent donc l’hymne officiel des Worlds et comptabilisent des millions d’écoutes. Une chose est sûre, cette croissance ne risque pas de s’arrêter.