Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept, l’emission « Papoton Papotin « se base sur un principe simple en apparence : des personnes autistes interviewent des personnalités publiques, sans filtre ni mise en scène classique. Mais derrière cette simplicité se cache un travail minutieux. Il faut les accompagner, leur expliquer pourquoi ils n’apparaissent pas dans certaines émissions et surtout, éviter de les exploiter.
En effet, À Mons, le tournage a confirmé ce que Henri Poulain observe depuis le début de ce projet : « C’est une émission qui est fait pour déstabiliser, autant les invités que le public ». Et c’est précisément ce qui fait sa force. Henri insiste également sur un point important : ce n’est pas une émission sur l’autisme, mais une émission faite avec des personnes autistes. « On ne les fait pas entrer dans un cadre télévisuel. C’est la télévision qui s’adapte à eux. »
Si le résultat semble fluide à l’écran, le travail fait par son équipe est loin d’être simple. Henri Poulain évoque la nécessité d’une grande phase de préparation, mais aussi d’une capacité à improviser.
« Il faut accepter que tout ne se passe pas comme prévu. Et parfois, c’est précisément là que naissent les meilleurs moments. »
Quand les stars ne peuvent pas dire non
L’une des grandes particularités de Papoton Papotin, c’est la présence de célébrités. Et là aussi, Henri Poulain observe un phénomène intéressant : ce sont souvent les invités qui se retrouvent en difficulté. Le moment ayant le plus marqué M. Poulain est celle de l’émission avec Omar sy. Durant celle-ci, il s’est mis à danser avec une participante autiste. Rien n’était prévu, rien n’était scripté. Juste deux personnes qui partagent un moment, sans regard extérieur, sans malaise. « C’était d’une sincérité incroyable », se souvient Henri Poulain. Le plateau s’est comme figé, en train d’assister à quelque chose de rare.
En quittant cette rencontre avec Henri Poulain, une chose est claire : Papoton Papotin n’est pas une émission comme les autres. À travers des moments simples, parfois imprévisibles, elle réussit à créer de vraies rencontres.